Depuis plusieurs années maintenant je fais notre propre lessive. Non seulement c’est économique, mais surtout ce que j’aime c’est le côté ludique et le côté « je sais ce que je mets dedans ».
Et que l’on se le dise cela ne prend pas beaucoup de temps à faire !
J’ai donc tout simplement commencé par une lessive au savon de marseille et savon noir. J’en suis très satisfaite.
Notre linge est propre sens légèrement le savon et l’huile essentielle mais ce n’est pas l’odeur prononcée et entêtante des lessives que l’on peut trouver dans le commerce.
Pour le linge blanc je rajoute du percabonate de soude, cela permet à mes lingettes lavables de retrouver blancheur et pour le reste du linge de rester bien blanc.
Depuis petite, je sais que l’on peut nettoyer les vitres avec des cendres de bois, du papier journal et du vinaigre blanc. Et c'est ce que nous faisons.
Ma logique d’adulte m’a fait réagir, mais c’est vrai je peux aussi le faire pour la porte du four !!! J’ai donc mis l’homme à la tâche et nous avons un four tout propre…
Mais c’est en lisant un article sur internet, que j’ai appris que l’on pouvait faire de la lessive à partir des cendres de bois …. Je n’en avais aucune idée. Blonde je suis !!!
L’intérêt de faire de la lessive à la cendre de bois en dehors du côté économique, il paraît que cette lessive est très efficace et non polluante.
La cendre de bois est riche en sels minéraux, calcium, potasse, silice, magnésium et phosphore.
La potasse est un tensio-actif naturel qui lui confère ces vertus nettoyantes. Ce tensio-actif va être extrait dans l’eau.
La lessive à la cendre de bois est particulièrement recommandé pour le lavage du linge blanc, de couleur et tous types de tissus.
Et comme je suis curieuse, touche à tout et plus que portée sur le naturel, j’ai donc après le lavage de notre poêle à bois décidé de récupérer les cendres.
Avec un grand sourire à chéri, je lui ai dit « je tente la lessive aux cendres » ! J’ai rigolé et il m’a regardé (bizarrement c’est vrai) en disant ok.
Notre deal, je dois d’abord tester sur des torchons/serviettes avant de faire notre propre linge. C’est honnête comme deal pour me laisser faire ma petite expérience.
Je me suis donc mise immédiatement à la tâche.
J’ai tamisé notre cendre de bois dans un grand bol et rajouté de l’eau et laissé poser 30h environ en remuant de temps en temps.
J’ai filtré l’eau avec un filtre à café, mais on peut le faire également avec un linge. Il faut surtout que les particules de cendres restent dans le filtre.
Le rendu finale de la lessive est un liquide légèrement jaune.
J'ai remplie ma boule de lavage et mise directement dans le tambour de la machine.
Pour la petite histoire, je suis bien resté 5mns devant mon hublot de machine, pour voir si ça aillait mousser ou faire autre chose. Bon rien de spectaculaire en soit et pas de mousse!
Après lavage des serviettes à 60° comme d'habitude, j'ai été agréablement surprise par l'odeur de frais qui se dégageait du linge.
Mais comme ce ne sont que des serviettes, j'ai poursuivi mon investigation sur notre linge du quotidien (chemise, sous-vêtements, pantalons....) de toute la famille.
Et bien j'ai été bluffé! Le linge est ressortie propre, plus de trace et toujours cette odeur de frais que j'apprécie énormément.
Si vous avez des cendres de bois à la maison ou des amis (es) qui peuvent vous en donner, faîtes votre lessive! Cela vaut vraiment le coup!
Dorénavant, je pense que cette lessive va être celle que je vais utiliser l'hiver!
La recette de la lessive à la cendre de bois :
- tamisez votre cendre de bois (chinois c’est nikel)
- 1 verre de cendre ou 150g dans un grand saladier > très grand verre chez nous donc partez sur 150g de cendre de bois
- 1 litre d’eau bouillante
- laissez reposer 24/36h
- filtrer le liquide avec un linge ou un filtre à café
- rajouter des huiles essentielles si vous le souhaitez pour parfumer le liquide
- y'a plus qu'à mettre dans le tambour l'équivalent d'un verre d'eau et laissez faire la machine ;-)
Catégories du Blog
Ma lessive au savon de marseille
20/09/2019
13 Commentaires
atlas 15/11/2022 Répondre
bonjour,Cela fait presque un an que j'ai découvert la lessive à la cendre: 1er passage filtre tissu, puis filtre à café. Elle se garde plusieurs mois sans problème. Le linge est impeccable, sans odeur, plus besoin de passer les Tshirt sport synthétiques à l'anti-bactérien, la machine à lavere est propre, plus de dépôts de lessive. Les cols de chemises sans traces. Comme adoucissant : 1CS de gros sel + 1 petit verre d'eau et quelques goutte HE. Je vais essayer le vinaigre blanc macéré avec des pelures d'agrumes, car je n'aime pas l'odeur du vinaigre dans le linge. Je n'ai pas eu le courage d'essayer la lessive au lierre ou aux marrons qui se garde moins longtemps. Contrairement aux lessives commerciales, la texture de la lessive à la cendre est perturbante car c'est comme de l'eau: incolore, sans mousse, sans odeur et très liquide. Donc psychologiquement , on imagine que cela ne va pas laver correctement...
Eloïse 15/11/2022 Répondre
Bonjour Atlas,Merci pour votre partage. En effet cette lessive peut-être perturbante non seulement par sa texture liquide comme de l'eau mais aussi par le fait qu'elle n'ait pas d'odeur. Après de mon côté, j'ai toujours trouvé que mon linge sentaient le "frais", "le propre", c'est difficile à expliquer.
Pour l'assouplissant au vinaigre, normalement il ne devrait pas rester d'odeur de vinaigre, vérifier peut-être les quantités que vous mettez. Attention tout de même l'usage du vinaigre à forte dose dans votre machine peut abimer vos joints en caoutchouc.
Sylvie RAFFI 19/04/2021 Répondre
La couleur de la lessive dépend aussi des essences de bois brûlées pour obtenir la cendre.Cordialement
Eloise 20/04/2021 Répondre
Bonjour Sylvie, en effet cela joue, de même si vous utilisez des allumes feu.Belle journée. Eloïse
lola 11/12/2020 Répondre
Bonjour, je vais tester cette recette mais savez vous s'il y a une durée de conservation? Par exemple faire une grosse quantité l'hiver (ou il y a beaucoup de cendres de cheminée ) pour une utilisation tout l'été?Merci à vous
Eloise 28/12/2020 Répondre
Bonjour Lola,Le mieux est de tamiser toute votre cendre que vous avez accumulé tout l'hiver et de la conserver dans des bocaux en verre. C'est ce que nous faisons.
Et lorsque vous avez besoin de faire de la lessive vous n'avez plus qu'à utiliser la quantité désiré.
Cela évite de tout faire d'un coup.
Eloïse
Gabrielle 02/10/2020 Répondre
Bonjour, j'ai un doute sur le fait que 150g de cendre corresponde à un verre car j'ai été obligée de taminer au moins 3 verres de cendre pour obtenir 150g. Etes vous certaine de vos mesures ? C'est peut-être pour ça que la couleur diffère entre le jaune ou gris ?Vincent. 13/04/2021 Répondre
La cendre peut aussi être tassée fortement...ELOisBIO 02/10/2020 Répondre
Bonjour Gabrielle,Je vous confirme qu'il s'agit bien de 150g de cendre de bois. A la maison nous avons en effet des grands verre ce qui peut je vous l'accorde porter à confusion.
Me concernant l'un ou l'autre ne change rien dans la couleur de la lessive. Cela peut dépendre de quelle manière ont fait démarré le feu (produit chimique ou naturel).
Belle journée.
Eloïse
Lucile 22/03/2020 Répondre
Bonsoir,J'ai suivi la recette mais le liquide obtenu tend plus vers le gris que vers le jaune... est-ce normal?
Merci d'avance pour votre aide!
MARCHE DE 25/03/2020 Répondre
Bonjour Lucile,Combien de fois avez filtré l'eau? Il se peut que vous deviez le faire encore 1 ou 2 fois pour vraiment éliminer les résidus.
J'espère que vous vous portez bien ainsi que vos proches.
Bien à vous
Eloïse
Ludivine 08/09/2019 Répondre
Même à 30° c'est efficace ?Eloïse 17/09/2019 Répondre
Ludivine, je fais toutes mes lessives de vêtements à 30° et je vous confirme que cette lessive est efficace.