Ma Lessive à la cendre de bois

Ma Lessive à la cendre de bois

Depuis plusieurs années maintenant je fais notre propre lessive. Non seulement c’est économique, mais surtout ce que j’aime c’est le côté ludique et le côté « je sais ce que je mets dedans ».

Et que l’on se le dise cela ne prend pas beaucoup de temps à faire !

J’ai donc tout simplement commencé par une lessive au savon de marseille et savon noir. J’en suis très satisfaite.
Notre linge est propre sens légèrement le savon et l’huile essentielle mais ce n’est pas l’odeur prononcée et entêtante des lessives que l’on peut trouver dans le commerce.

Pour le linge blanc je rajoute du percabonate de soude, cela permet à mes lingettes lavables de retrouver blancheur et pour le reste du linge de rester bien blanc.

Depuis petite, je sais que l’on peut nettoyer les vitres avec des cendres de bois, du papier journal et du vinaigre blanc. Et c'est ce que nous faisons.
Ma logique d’adulte m’a fait réagir, mais c’est vrai je peux aussi le faire pour la porte du four !!! J’ai donc mis l’homme à la tâche et nous avons un four tout propre…

Mais c’est en lisant un article sur internet, que j’ai appris que l’on pouvait faire de la lessive à partir des cendres de bois …. Je n’en avais aucune idée. Blonde je suis !!!

L’intérêt de faire de la lessive à la cendre de bois en dehors du côté économique, il paraît que cette lessive est très efficace et non polluante.

La cendre de bois est riche en sels minéraux, calcium, potasse, silice, magnésium et phosphore.
La potasse est un tensio-actif naturel qui lui confère ces vertus nettoyantes. Ce tensio-actif va être extrait dans l’eau.

La lessive à la cendre de bois est particulièrement recommandé pour le lavage du linge blanc, de couleur et tous types de tissus.

Et comme je suis curieuse, touche à tout et plus que portée sur le naturel, j’ai donc après le lavage de notre poêle à bois décidé de récupérer les cendres.

Avec un grand sourire à chéri, je lui ai dit « je tente la lessive aux cendres » ! J’ai rigolé et il m’a regardé (bizarrement c’est vrai) en disant ok.
Notre deal, je dois d’abord tester sur des torchons/serviettes avant de faire notre propre linge. C’est honnête comme deal pour me laisser faire ma petite expérience.

Je me suis donc mise immédiatement à la tâche.

J’ai tamisé notre cendre de bois dans un grand bol et rajouté de l’eau et laissé poser 30h environ en remuant de temps en temps.

J’ai filtré l’eau avec un filtre à café, mais on peut le faire également avec un linge. Il faut surtout que les particules de cendres restent dans le filtre.

Le rendu finale de la lessive est un liquide légèrement jaune.

J'ai remplie ma boule de lavage et mise directement dans le tambour de la machine.

Pour la petite histoire, je suis bien resté 5mns devant mon hublot de machine, pour voir si ça aillait mousser ou faire autre chose. Bon rien de spectaculaire en soit et pas de mousse!

Après lavage des serviettes à 60° comme d'habitude, j'ai été agréablement surprise par l'odeur de frais qui se dégageait du linge.

Mais comme ce ne sont que des serviettes, j'ai poursuivi mon investigation sur notre linge du quotidien (chemise, sous-vêtements, pantalons....) de toute la famille.
Et bien j'ai été bluffé! Le linge est ressortie propre, plus de trace et toujours cette odeur de frais que j'apprécie énormément.

Si vous avez des cendres de bois à la maison ou des amis (es) qui peuvent vous en donner, faîtes votre lessive! Cela vaut vraiment le coup!

Dorénavant, je pense que cette lessive va être celle que je vais utiliser l'hiver!

 

La recette de la lessive à la cendre de bois :

- tamisez votre cendre de bois (chinois c’est nikel)

- 1 verre de cendre ou 150g dans un grand saladier

- 1 litre d’eau bouillante

- laissez reposer 24/36h

- filtrer le liquide avec un linge ou un filtre à café

- rajouter des huiles essentielles si vous le souhaitez pour parfumer le liquide

- y'a plus qu'à mettre dans le tambour l'équivalent d'un verre d'eau et laissez faire la machine ;-)

Si vous tentez l'expérience, dîtes moi ce que vous en pensez!

Publié le 18/01/2019 Divers 2 291

2 Commentaires

  • Dennishep - ELO is BIO

    Dennishep 18/04/2019 Répondre


    Производство трансформаторных подстанций, КТП КОМПЛЕКТНЫЕ ТРАНСФОРМАТОРНЫЕ ПОДСТАНЦИИ москва, Производство ктп москва и многое другое на нашем специализированном сайте: http://sviloguzov.ru/ - Мы рады Вам!
  • Dennishep - ELO is BIO

    Dennishep 14/04/2019 Répondre


    Реклоузер 10кв, Ктп комплектные трансформаторные подстанции москва, Производство ктп москва и другое Вы найдете на нашем специализированном сайте: - Здесь есть то, что Вам нужно!https://sviloguzov.ru/

Laisser un commentaireRépondre

Comparer 0
Précédent

Aucun article

A été retiré Livraison
0,00 € TVA
0,00 € Total

Prix TTC

Commander et payer