Ma lessive au savon de marseille

Ma lessive au savon de marseille

Suite à mon article sur ma lessive à la cendre, vous avez été nombreux-ses à me demander quelle était ma recette de lessive maison à base de savon de marseille.

Il faut savoir que depuis de nombreuses années je n'achète plus de lessive industrielle.
Pour des raisons personnelles comme l'écologie, l'environnement, le respect de la peau car je sais ce qu'il y a dedans et puis c'est surtout plus naturel! Et également pour des raisons économiques.

D'ailleurs au début quand je disais à mes amies, ma famille que je faisais ma propre lessive, je pouvais constater le regard changer du genre "c'est quoi cette lubie?!", elle devient vraiment "bobo"...
Et puis venaient les réflexions du genre "moi je n'ai pas le temps pour ça", "trop prise de tête"....

C'est vrai que je me sentais un peu obligée de devoir me justifier de ce choix car non ce n'était pas une lubie, un jeu ou pour m'occuper. Mais une façon de mieux consommer, de mieux vivre.

Et puis entre nous faire bouillir de l'eau et mettre du riz ou des pâtes dedans ce n'est pas bien compliqué et pas très long à faire alors pourquoi mettre des copeaux et du savon le serait?

Donc voilà, tout le linge de la maison (vêtements, draps, serviettes, pulls en laine...) est lavé avec ma lessive maison.

Par conséquent, après ces années passées, je peux vous confirmer que notre linge est bien lavé, est propre et qu’il sent bon ;-)

Avec un enfant de 8ans, je peux vous dire qu’il faut une lessive qui lave et comme vous le savez, une grande partie des vêtements que je vous propose sur la boutique sont testé par mon fils et donc également par ma lessive.

Je peux donc vous confirmer que ma lessive n’abîmera pas vos vêtements, ne fera pas « passer » la couleur. Elle entretient bien le linge.

Après tout ça voici ma recette qui est des plus simple.

Ingrédients :
- 2L d’eau

- 40g de copeaux de savon de marseille

- 40g de savon noir liquide

- 2 cuillères à soupe rase de cristaux de soude

- 10 gouttes d’huile essentielle (tea tree, lavande,...)

Après avoir mis dans l’eau bouillante, les copeaux de savon de marseille, le savon noir et les cristaux de soude, je remue et laisse l’eau refroidir avec un couvercle (je laisse généralement quelques heures). La lessive devient alors compacte. Pour éviter de m’exploser le bras à chaque fois que je veux l’utiliser, je la passe au mixeur pour qu’elle devienne liquide et « onctueuse ».

Je rajoute par la suite 5 gouttes d’huile essentielle de tee-trea (désinfectant) et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande (pour l’odeur).

Vous n’êtes absolument pas obligé de mettre des huiles essentielles dans cette lessive, surtout si vous êtes enceinte et avez des enfants en bas âge.

Je transvase dans ma vieille bouteille de lessive et il n’y a plus qu’à utiliser.

Cette recette fonctionne aussi bien pour les lavages à froid, 30° et plus, mais aussi pour le linge délicat (soie, laine, cashmere).

Pour mes lessives de blanc je privilégie ma lessive à base de cendre. Si je n'en ai plus, je rajoute à ma lessive au savon de marseille une cuillère de percarbonate de soude directement dans le bac à linge.

Et vous comment faîtes-vous à la maison ?

Publié le 20/09/2019 Recettes, Astuces, Moments... 0 1389

Laisser un commentaireRépondre

Comparer 0
Précédent
Suivant

Aucun article

A été retiré Livraison
0,00 € TVA
0,00 € Total

Prix TTC

Commander et payer