Les Réflexes Archaïques, qu'est ce que c'est?

Les Réflexes Archaïques, qu'est ce que c'est?

Les réflexes archaïques, « une Approche innovante » 

 

Suite à ma story instagram vous avez été très nombreux-ses à ne pas connaître les réflexes archaïques et à vouloir en savoir plus.

Alors tout d’abord, comment j’ai eu connaissance de cette pratique.

C’est une longue histoire mais pour faire simple, lors d’une conversation avec ma kiné mézière, chaîne musculaire, nous avons parlé de mon fils.

C’est un enfant qui avait (et oui j’utilise le passé maintenant) du mal à se poser, toujours en mouvement avec du mal à se canaliser. Et en classe ça se ressentait, il bougeait beaucoup, impossible pour lui de resté assis. Nous avions régulièrement des remontées des maîtresse à ce sujet, il était catalogué « d’enfant perturbateur » (qu’est-ce que je hais cette étiquette !)

Ce n’est pas qu’il ne voulait pas mais il ne pouvait tout simplement pas. Il avait beau essayer, c’était vraiment un très gros effort pour lui de ne pas bouger et lorsqu’il y arrivait en classe, nous le ressentions à la maison immédiatement, il devenait incontrôlable, les devoirs devenaient problématiques car il faillait qu’il décharge.

Au vu de tout ça, ma kiné m’a alors parlé des réflexes archaïques.

Ma curiosité a été piqué. QUESAKO ?!

Un réflexe archaïque est un mouvement automatique et involontaire, déclenché par un stimulus. Il en existe plus de 70 qui apparaissent dès le début de la vie fœtale.

Les réflexes archaïques sont à l'origine des mouvements spontanés du bébé, assurant ainsi sa survie, à la naissance notamment, comme par exemple,

-          Le réflexe de succion est indispensable au bébé qui naît, lui permettant de se nourrir. Un bébé n'a pas besoin qu'on lui apprenne à téter pour se nourrir : c'est inné.

-          Le réflexe de la marche automatique

-          Le réflexe de moro et encore bien d’autres.

 

Au fur et à mesure que les réflexes sont répétés, ils vont contribuer, par les mouvements provoqués, au développement du système nerveux central.

On considère qu'une grande partie de ces réflexes doivent se développer, devenir matures et se mettre en veille (on dit qu'ils s'intègrent) dans le ventre de la mère et lors des premières années de la vie. Bien que leur programme soit génétiquement universel dans nos cerveaux, leur développement est un processus unique propre à chaque individu. Leur évolution naturelle amène alors l'enfant à l'acquisition du mouvement volontaire et à la stabilité posturale.

 

Mais il s’avère que certains réflexes restent persistants au-delà de leur période de maturation, provoquant des mouvements parasites dans le corps. L'enfant (ou l'adulte) est alors gêné dans ses mouvements volontaires et va développer au besoin des compensations.

Par exemple, certains enfants sont considérés comme "maladroits", alors qu'il est possible qu'un réflexe persistant provoque un mouvement involontaire du corps entraînant la chute des objets, etc.

 

Les compensations permettent au corps de trouver une façon détournée de fonctionner. Cela peut être considéré comme un succès : le corps a une formidable capacité d'adaptation.

Malgré cela, ces efforts permanents inconscients pour contrôler son corps entraînent des tensions corporelles, une plus grande fatigabilité du corps, et peuvent aller jusqu'à des troubles des apprentissages et comportementaux.

Ainsi, certes nous fonctionnons, mais à quel prix pour notre corps et notre énergie !

 

Par exemple, un enfant qui a un réflexe appelé "Spinal de Galant" encore persistant aura envie de bouger tout le temps pour augmenter l'intégration progressive de ce réflexe. Or dans notre société, il n'est pas toujours possible pour un enfant de bouger autant qu'il le désire, notamment en classe. Cet enfant, voulant bien faire, peut s'empêcher de bouger en contractant fortement ses muscles du dos. Cette compensation sur le long terme engendrera des douleurs de dos dès le début de l'âge adulte.

 

Vous aurez donc fait le rapprochement avec mon fils et le même s’il ne veut pas bouger il ne peut pas faire autrement !

Après quelques séances et exercices à la maison, nous avons pu voir une nette amélioration, il est plus calme, mieux dans sa peau, il n’est plus obligé de se mettre debout pour faire ses devoirs et de se balancer d’une jambe sur l’autre. Un vrai mieux être pour lui.

Cette méthode s'utilise sur les enfants mais également sur les adultes!

Publié le 10/03/2020 Recettes, Astuces, Moments... 4 7561

4 Commentaires

  • ifKckxGFqXD - ELO is BIO

    ifKckxGFqXD 19/03/2024 Répondre

    koBwuGMLHSXgmzdf
  • ifKckxGFqXD - ELO is BIO

    ifKckxGFqXD 19/03/2024 Répondre

    koBwuGMLHSXgmzdf
  • QsmGztVkPvprjKM - ELO is BIO

    QsmGztVkPvprjKM 18/03/2024 Répondre

    FPXWhtUHNvzALsV
  • QsmGztVkPvprjKM - ELO is BIO

    QsmGztVkPvprjKM 18/03/2024 Répondre

    FPXWhtUHNvzALsV

Laisser un commentaireRépondre

Comparer 0
Précédent
Suivant

Aucun article

A été retiré Livraison
0,00 € TVA
0,00 € Total

Prix TTC

Commander et payer