Que faire avec les enfants pendant les vacances ?

Que faire avec les enfants pendant les vacances ?

Les vacances riment souvent avec une nouvelle organisation pour toute la famille. Entre les parents qui continuent de travailler, ceux qui prennent quelques jours voir toutes les vacances, la question reste et demeure « comment occuper ses enfants. »

J’avais envie de vous lister quelques idées d’activités manuelles que je pouvais faire avec Léon quand il était petit et celles que nous faisons maintenant :

1)      La peinture

  • propre > Léon adorait ça quand il était petit.

Sur le sol, je scotchais une bâche en plastique sur laquelle je scotchais une grande feuille blanche, ou plusieurs feuillent sur lesquelles je déposais de la peintures (plusieurs couleurs à plusieurs endroits). Je recouvrais le tout d’une autre bâche plastique (scotché au sol)
Léon pouvait courir, poser ses mains, tout son corps sur cette bâche, les couleurs de peinture prenaient vie, forme selon ses gestes.
Je trouve cette activité géniale, car l’enfant pose un autre regard sur la peinture et pour les parents c’est au top car il n’y en a pas partout !

  •  avec le corps >

Comme précédemment sauf que je ne mettais pas la 2ème bâche, là Léon marchait directement sur la peinture, il la touchait, faisait ses mélanges… Cette activité, généralement je la faisais en fin de journée, comme ça je mettais Léon en couche pour la faire et ensuite, directement au bain.

                         

  • Classique >

Ce que j’entends par là, c’est faire de la peinture sur une feuille mais je donnais à Léon différent moyen de peinture : ces mains, des pinceaux bien surs, mais aussi morceau d’éponge découper en différentes forme, coton tige, baquette en bois, des feuilles d’arbres…pour être honnête je prenais un peu tout ce qui me passais sous la main au moment où on en faisait.

 

 

2)      La pâte à modeler

Laisser libre cour à son imagination, lui apprendre les couleurs en s’amusant, à faire des formes. Avec ou sans accessoires, cette activité est très sympa. Ne pas avoir peur d’en avoir un peu partout (même sur le sol).

Le gros avantage quand vous prenez une pâte à modeler « comestible » c’est que lorsque votre enfant en met dans la bouche ou se met tout simplement les doigts dans la bouche (sans même avoir de pâte à modeler mais le fait de l’avoir touché) cela n’est pas dangereux. Bien entendu il faut rester vigilant et bien expliquer que ça ne se met pas dans la bouche car après s’il en fait ailleurs avec de la non-comestible il voudra la mettre dans sa bouche.

 

3)      La pâte à sel > La double activité !

Ce qui plait aux enfants c’est de devoir faire la pâte et ensuite ils peuvent s’amuser avec Très amusant et super pour faire des cadeaux 

Les ingrédients
Un verre de sel fin
Un verre d'eau tiède.
Deux verres de farine.
Des colorants alimentaires ou des craies...

La Recette
Mélanger 2 verres de farine et un verre de sel fin dans un saladier

  • Verser un verre d'eau tiède
  • Malaxer jusqu'à obtenir une belle boule de pâte souple.

Si la pâte à sel est trop friable, rajouter de l'eau, si elle est trop molle ou collante rajouter de la farine

 

4)      Déco d’halloween

  • La fameuse citrouille

Généralement chez nous, nous faisons halloween plus car on adore faire la déco que pour le reste., nous allons chercher la citrouille et Léon adore mettre les mains dedans pour la vider, la découper et lui donner le visage qu’il a en tête.

  

  • Les vampires en rouleau de papier toilette

Peindre un rouleau de papier toilette en noir
Couper 2 ailes dans une feuille noir et les coller au dos du rouleau
Dessiner ou coller des yeux sur le rouleau ainsi que des dents blanches

 

5)      La photo que l’on décore

Plastifiez une photo de votre enfant en gros plan et créez (avec du carton que vous peignez, décorez) différents accessoires pour le coiffer
Pour Léon nous avions créez pour la période d’Halloween une tête de diable et pour Noel, le bonnet et la barbe blanche (avec du coton collé sur du carton) du père Noel

 

6)      La cuisine

En cuisine, ce qui est génial c'est qu'en fonction de l'âge votre enfant ne fera pas la même chose.
petit vous préparez les différents ingrédients dans des petits pots, quand ils sont plus grands vous leur faîtes compter, mettre la bonne mesure de farine, de sucre
Et encore après, cuire et programmer le four.

Et quand ils prennent goût petit à cuisiner, plus tard ils redemandent à le faire!

        

7)      Les dessins sur les fenêtres

Avec un feutre craie ou du blanc de meudon, vous pouvez facilement décorer vos fenêtres et ça à tout moment et pour toutes les saisons.

Sandra du blog Jesus-Sauvage créée pour notre plus grand plaisir des printables en fonction des saisons. C'est super joli et cela fait de belles fenêtres. Après laissez aussi votre enfant faire ce qu'il a envie.
Un coup de chiffon humide et c'est parti.

   

8)      Les activités montessori

Il y a également de nombreuses activités montessori, les jeux libre, le transvasement

Il faut savoir qu’un enfant ne reste pas très longtemps sur une activité, donc ne l’obligé pas à en faire pendant 1h alors qu’en général au bout 10-15mns c’est fini pour lui.

Sur ce, je vous souhaites de belles vacances et profitez en bien!

Publié le 27/10/2021 Elo is Bio 0 1599

Laisser un commentaireRépondre

Comparer 0
Précédent
Suivant

Aucun article

A été retiré Livraison
0,00 € TVA
0,00 € Total

Prix TTC

Commander et payer