Recette anti-gaspi avec vos épluchures de légumes

Recette anti-gaspi avec vos épluchures de légumes

Que faire de vos épluchures de légumes?

Cette question, je me l'a suis posé, il y a de ça quelques années au vu du nombre d'épluchures de légumes que je pouvais accumuler en 1 semaine! A l'époque nous habitions en appartement, nous n'avions pas de composte, et mon homme pas très chaud pour un lombricomposteur.

Il est vrai que je cuisine beaucoup, mais une chose que je n'ai jamais utilisé ce sont les cubes bouillon pour faire mes fonds de sauces ou rajouter de la saveur à un plat.

E là le déclic, je vais tenter de remplacer ça (au lieu de le faire avec de l'eau comme d'habitude) avec du bouillon! Et pourquoi ne pas recycler mes épluchures de légumes!

L'idée était là, il n'y a plus qu'à.

Comme d'habitude, mon homme me laisse faire avec mes idées folles (et heureusement car on ne serait pas sorte de l'auberge ;-)) Et il s'est avéré que le résultat était là. Et depuis, je n'ai cessé de faire cette recette que je vous dévoile dans cet article.

L'élément indispensable dans cette recette, c'est d'utiliser des légumes bio! Pourquoi? Tout simplement car ces légumes ne sont pas traités par des engrais, pesticides et aux produits chimiques 

Si vous ne consommez pas des légumes bio, je vous rassures, vous pouvez tout de même faire cette recette anti-gaspi, il vous suffira juste de faire tremper vos épluchures dans un bain d'eau froide avec du bicarbonate de soude.

J'accumule une semaine d'épluchures (vraiment de tout : oignons, ails, feuilles de chou abimées, ....) dans un  sac que je mets au frigo pour éviter qu'elles ne pourrissent si je vois qu'au bout d'une semaine je n'en ai pas assez, je mets le sac au congélateur.

Une fois que j'ai accumulé assez d'épluchures
- dans ma cocotte, je mets à vu de nez 3L d'eau froide
- je rajoute mes épluchures (propres, que j'aurai lavé au préalable, rincé au vinaigre blanc) pas vraiment envie d'avoir de la terre ou du sable dans mon bouillon ;-)
- je fais chauffer jusqu'à ébullition en remuant de temps en temps


- je laisse réduire pendant 1h environ
- une fois refroidi je transfère mon bouillon (passé à la passoire) dans des sacs de congélation pour glaçons (je sais pas très écolo, mais il m'en reste donc je les fini) ou alors dans des tupperwares.

- et en fin de compte, une fois le bouillon obtenu, je mets mes épluchures dans mon composte!

Avec ce bouillon pour pourrez agrémenter vos plats en sauce, faire un bouillon de légumes un soir ou vous n'avez pas envie de cuisiner.

Retrouvez en vidéo cette recette ici

Publié le 09/12/2021 Elo is Bio, Recettes, Astuces, Moments... 1 5848

1 Commentaire

  • Chantal - ELO is BIO

    Chantal 02/11/2022 Répondre

    Bonjour,
    Le masque reçu ce matin, est ultra confortable, bien adapté aux contours du visage.
    Le jersey de coton est extra doux avec une sensation de fraîcheur. La respiration se fait particulièrement bien.
    J'en recommanderais peut-être dans l'avenir..

Laisser un commentaireRépondre

Comparer 0
Précédent
Suivant

Aucun article

A été retiré Livraison
0,00 € TVA
0,00 € Total

Prix TTC

Commander et payer