Les vertus du Kombucha

Les vertus du Kombucha

Et voilà, encore moi à vous parler de mes trucs un peu bizarres. 

En réalité, vous ne le savez pas, mais je suis une personne très curieuse, je m’intéresse à des tas de choses sur des sujets totalement variés. J'ai besoin de me nourrir intellectuellement, m’enrichir de connaissances diverses telles que les bienfaits des plantes, l’ésotérisme, le spirituel. Mais ça, je reviendrais ultérieurement sur le sujet ;-)


Aujourd'hui, je souhaite vous parler du Kombucha.

J'ai découvert cette boisson, il y a de cela 1 an, grâce à ma partenaire Alexia, de la marque Alexia Nauvomic. Je suis passée chez elle, pour récupérer des commandes et lors de notre petit moment ensemble, elle m'a fait tester cette incroyable boisson. Je suis donc repartie ce jour-là de chez elle, avec mon scoby dans son starter (qui n’est rien d’autre que 200ml de Kombucha déjà fermenté) !

Et depuis, j'en bois tous les jours !

Alors vous allez me dire, mais qu'est-ce que c’est ?

Pour celles et ceux qui connaissent le kéfir c’est un peu la même chose, seule la technique de fabrication et des matières utilisées diffèrent.

Le Kombucha est une boisson fermentée à base de thé légèrement acide et pétillante. Au goût, je trouve qu’il y a une similarité au cidre. Cette boisson se compose de nombreux acides organiques, acides aminés et de vitamines qui vont enrichir notre microbiote intestinal et améliorer notre système immunitaire.

Tout part du Scoby !

SCOBY = Symbiotic Culture of Bacteria and Yesta, soit en français Culture symbiotique de bactéries et levures.

Le Scoby à l’aspect d’un champignon, mais ce n’en est pas un. Et sans lui pas de Kombucha, c’est lui qui permet la fermentation et les bulles. En réalité, le Scoby est constitué de cellulose bactérienne dans laquelle résident bactéries et levures.

Pour faire simple et comme l’écrit si bien Hippie Moderne :

1- Les levures "mangent" le sucre et produisent de l’alcool et du Dioxyde de carbone (les bulles). 

2- Les bonnes bactéries "mangent" cet alcool et produisent de l’acide acétique. L’acide acétique, autrement appelé “vinaigre”, protège la colonie d’autres levures, bactéries et moisissures extérieur, qui pourrait venir casser ou endommager cet équilibre.

C’est donc cet acide acétique qui est responsable du goût acidulé qui fait tout le charme cette boisson. Bien entendu, les bonnes bactéries et levures apportent aussi des nutriments essentiels à la survie de l’un et de l’autre. Ce qui veut dire des acides aminés essentiel, vitamines, prébiotiques et des probiotiques pour nous aussi.

 

Le plus intéressant dans cette boisson, ce sont tous les bienfaits :

Le kombucha favorise la digestion et contribue à réguler le transit, tout en facilitant l’absorption et l’assimilation des nutriments contenus dans les aliments.  Et tout ça grâce aux probiotiques et enzymes contenus dans la boisson. Il renforce le microbiote humain et donc la santé en générale

Le kombucha semble montrer de fortes propriétés antibactériennes. Il lutterait contre les bactéries infectieuses tel que E.Coli.

- le kombucha contribue à maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire et à ralentir le vieillissement notamment grâce aux nombreux nutriments et vitamines, aux probiotiques et antioxydants qu’il contient. Associé à une alimentation saine of course !

Donc comme vous le voyez, il y en a des bénéfices dans une seule boisson !


Alors mon constat personnel,

- Il a fallut un temps d'adaptation pour mon corps. Le kombucha au début m'a purgé au niveau intestinal avec une poussée de boutons également. J'éliminais toutes les toxines de mon corps.

- Je me sens moins ballonnée, le ventre moins gonflé, car chez moi, c’est le ventre qui prend tout !
Je ressens une vraie différence les jours où j’en bois et les jours ou je n’en bois pas.

J’ai pris le pli d’en boire un verre tous les matins avant de prendre mon café. Je réveille mon estomac, mon corps avec cette boisson. Je suis moins fatiguée, au niveau du vieillissement, je ne serai dire, j’ai 20 ans dans ma tête et en toute honnêteté mon âge ne m’a jamais posé problème, donc je ne fais pas vraiment attention à ça.

 

Bon et maintenant ce que vous attendez tous et toutes, la recette !
Et bien rien de plus simple.

Le plus important, ayez un espace de travail clean, vraiment propre et des ustensiles propres aussi

Vous aurez besoin :
- une jarre de 2L en verre
- une boule à thé
- une casserole
- une balance
- un linge de cuisine propre
- un élastique

Ingrédients :
- 1,7L d’eau
- 100g de sucre de canne bio
- 8 à 10g de thé noir et/ou vert bio
- 1 scoby avec son starter (200ml)

Recette :
- faire bouillir 750ml d’eau puis couper le feu
- verser le sucre et remuer jusqu’à dissolution totale de celui-ci
- faire infuser le thé entre 5 et 10mns
- rajouter 1L d’eau fraiche.
- laisser refroidir jusqu’à température ambiante
- transvaser dans la jarre
- rajouter le starter et le scoby.

Couvrir la jarre avec le linge (torchon, serviette…) propre et fermé avec l’élastique.

Laisser fermenter entre 5 à 10 jours.

Il est très important de mettre un linge et non de fermer totalement la jarre. En effet, pour que la fermentation se fasse, il faut que l’oxygène entre dans la jarre. Le linge permet également de protéger des poussières et insectes qui pourraient entrer dedans.

Une fois le délais de 5-10 jours passé, transvasez le kombucha dans des bouteilles en verre (pour ma part j’ai recyclé les bouteilles de vin vide) et fermez avec un bouchon, elle est prête à boire.

Lors de la mise au frigo, la fermentation se stoppe.
Donc si pour vous, votre Kombucha n’est pas assez pétillant, vous pouvez juste conserver les bouteilles à température ambiante, c’est ce que l’on appelle la seconde fermentation.

Attention, n’oubliez pas de garder toujours 200ml de starter pour relancer une nouvelle tournée de Kombucha !


Également, il est possible d’aromatiser votre kombucha. Dans votre bouteille, vous pouvez mettre des fruits dedans et laisser la bouteille à température ambiante. Idéal pour les personne qui n’aiment pas boire de l’eau, cela remplace efficacement toutes les boissons gazeuse du commerce (en moins sucré et plus sain)

Attention tout de même ! Buvez du Kombucha de manière progressive afin d'adapter votre organisme et voir comment il réagit.
Au moindre doute, femmes enceintes, personnes diabétiques, demandez conseil auprès d'un professionnel de la santé. 

Alors prêt à découvrir cette merveilleuse boisson?

Publié le 08/11/2022 par Eloise Recettes, Astuces, Moments... 2 292

2 Commentaires

  • ubpWFMTiPhs - ELO is BIO

    ubpWFMTiPhs 09/12/2022 Répondre

    XgYlmfUALdHpP
  • rGNVHubYFRALeWow - ELO is BIO

    rGNVHubYFRALeWow 09/12/2022 Répondre

    xENedLokh

Laisser un commentaireRépondre

Comparer 0
Précédent

Aucun article

A été retiré Livraison
0,00 € TVA
0,00 € Total

Prix TTC

Commander et payer